Nature Architecture

Joséfa Pricoupenko, architecte dplg

---

Photographies Pascal Gréboval // cms Indexhibit // Graphisme site web Charlesque

Trégastel (22), transformation

Transformation-rénovation d'une ferme ancienne

Le programme consiste à agrandir et rénover deux bâtiments anciens séparés, partiellement remaniés il y a une vingtaine d'année, pour accueillir pendant les vacances une famille nombreuse.
Pour respecter le cachet ancien et remédier aux fautes de goûts du remaniement préalable, un parti architectural d'une sobriété maximale a été adopté. Cette sobriété permet néanmoins de répondre aux exigences du programme et de respecter l'enveloppe budgétaire allouée aux travaux.
Ainsi, les deux bâtiments ont été prolongés jusqu’à se rejoindre, chacun avec sa couverture, l'une en tuile et l'autre en ardoises. Le corps de la nouvelle partie est en pierres identiques à l'existant et seront précieusement choisies sur la carrière tandis que certaines seront récupérées. Les ouvertures créées dans l'extension ont les mêmes proportions ou dimensions que les plus anciennes de l'existant (celles qui n'ont pas été modifiées). elles sont plus hautes que larges, étroites dans l'esprit des maisons anciennes de ce type. Les portes sont cependant vitrées pour faire entrer la lumière dans la future entrée et cuisine, pivot actif d'une maison de famille aux nombreux occupants. Les toitures ont été percées a minima pour conserver le cachet de cette ancienne ferme.
Rénovation complète : isolation, enduit terre paille, électricité, plomberie, cloisonnement, menuiserie intérieure, peinture...