Nature Architecture

Joséfa Pricoupenko, architecte dplg

---

Photographies Pascal Gréboval // cms Indexhibit // Graphisme site web Charlesque

Jouars (78), maison passive

Maison individuelle bioclimatique, écologique 209 m²

L’enjeu du projet était d’insérer une maison dans cet ancienne parcelle horticole de 600m² sans minéraliser l’ensemble : prendre sa place mais laisser la faune et la flore reconquérir après le chantier son territoire, cohabiter de manière sereine et paisible avec cette végétation épanouie et luxuriante si généreusement et si doucement présente pour notre plaisir. Il était également impératif de réussir à faire un projet ecologique et bioclimatique dans une commune ou le PLU interdisait tout vocabulaire architectural habituellement en usage pour ce type de projet... Ainsi le projet a remporté unanimement l’adhésion auprès de l’équipe municipale et a bénéficié d’une dérogation communale pour motif de l'intérêt général. A l’intérieur, il s’agissait de donner la sensation d’espace : un salon a triple exposition de 40m² avec une hauteur sous plafond de 2.80m donne cette sensation, tout en offrant les qualités d’une conception bioclimatique ».

Ce projet est lauréat du FEDEI 78 qui récompense, finance à l’appui, les projets exemplaires d’un point de vue écologique.

Le programme consiste en la création d’une maison individuelle de 120m² habitable composée de 3 chambres et la reconstruction des annexes existantes en très mauvais état structurel pour création de 2 chambres d’amis.

Les caractéristiques principales de ce projet sont le choix d’une paroi ossature bois, isolée avec de la ouate de cellulose (ep.24cm), isolation extérieure fibre de bois 6cm, soubassement ponctuellement réalisé en pierre meulière, cloison bois+ gypse et cellulose, toitures végétalisée extensive tuiles terre cuite pour l’abri de jardin existant conservé, bardage mélèze non traité, non lasuré, menuiseries extérieures bois, essence européenne...

ossature bois, fibre de bois, ouate de cellulose, bardage bois non traité
maison principale
177m² Surfaces Hors œuvres Brutes construites
209 m² Surfaces Hors œuvres Nettes comprenant les annexes réhabilitées,

La performance thermique après réalisation est de 15 kwh ep/m²shon/an.

mission ESQ-PC-DCE