Nature Architecture

Joséfa Pricoupenko, architecte dplg

---

Photographies Pascal Gréboval // cms Indexhibit // Graphisme site web Charlesque

Ezanville (95), surélévation

Extension-surélévation 30 m²

Le programme consiste en l’ajout d’une chambre, d’une salle de bains et la réfection des toitures existantes.

L’enjeu du projet était de réussir l’intégration architecturale et urbaine de la surélévation dans le volume existant et dans la perspective de la rue, de créer un équilibre entre ancien et nouveau, un dialogue agréable entre les matériaux et les savoirs-faire, et les formes des différentes périodes de construction.»

Nous avons opté pour une structure mixte : ossature bois pour la légèreté et le confort d’un chantier « sec », la brique creuse pour l’intégration à l’enveloppe existante et créer une impression de déjà là. Nous avons pris le parti de redonner à la façade sur rue son identité d’origine: une marquise au dessus de la porte d’entrée a remplacé l’auvent ajouté dans les années 70, de ce fait, le salon a gagné en lumière. A l’intérieur, il s’agissait de relier et réunir l’ancien et le nouveau en donnant une unité à l’ensemble donner la sensation que la maison avait toujours été aménagé ainsi, surtout ne pas percevoir le passage entre l’ancien et le nouveau : pour cela un palier à l’étage distribue l’ensemble des pièces en étoile, ce volume apporte également de la lumière jusqu’au rez de chaussée. Le garde-corps de l’escalier existant a été prolongé à l’identique donnant ainsi l’impression que cet espace a toujours existé ».

Les caractéristiques principales de ce projet sont le choix d’une ossature bois, briques creuses, panneau fibralith enduit de chaux, isolation fibre de bois 16cm, cloison bois+ gypse et cellulose, couverture zinc pour l’extension, tuiles terre cuite pour l’existant, bardage mélèze non traité, lasure écologique...

-modification de la façade sur rue
-réfection de la toiture
-1 Chambre, Salle de bain, 30 m²

-ossature bois et charpente douglas non traité
-bardage mélèze non traité lazure ecologique
-isolation fibre de bois
-doublage fermacell
-parquet bois FSC salle de bains
-parquet châtaignier PEFC dégagement/chambre
-fibres de bois+briques terre cuite+fibralith sur mur pignon
-menuiserie extérieur chêne
-volet bois douglas dito bardage
-portes chambre et sdb sapin