Nature Architecture

Joséfa Pricoupenko, architecte dplg

---

Photographies Pascal Gréboval // cms Indexhibit // Graphisme site web Charlesque

Montreuil (93), surélévation

Surélévation 36 m²

L’enjeu du projet était de réussir l’intégration architecturale d’un nouveau volume plus important que l’ancien, de marier deux matériaux de la même famille d’aspect, la maçonnerie, mais différents en terme de savoirs faire et de textures apparentes car iIl n’était pas envisageable de construire en brique ou en meulière, matériaux de la maison existante. Le PLU n’autorisait que l’aspect enduit, briques ou meulière, le procédé diffutherm s’est imposé doucement pour son coté conforme à la reglementation urbaine tout en conservant les avantages de l’ossature bois, et de la fibre de bois : légèreté de la structure, rapidité et facilité de mise en oeuvre, chantier « sec, performances thermiques inégalées hiver comme été et bien entendu procédé totalement écologique et sain.

La maîtrise d’ouvrage connaissait la mise en oeuvre de cette typologie constructive et le procédé employé car pendant plusieurs mois, lors de leurs trajets domicile-travail, ils passaient tous deux devant un chantier de ce type. A l’intérieur, la distribution s’est rapidement décidée au vu de l’exiguïté des espaces disponibles, des impératifs programmatiques et d’usage, un escalier le plus petit possible donne dans le vestibule et distribue à l’étage deux chambres aux surfaces strictement équivalentes ».

Le programme consiste en l’ajout de 2 chambres de surfaces identiques pour deux enfants agés de 14 et 16 ans. Les caractéristiques principales de ce projet sont le choix d’une paroi ossature bois composée d’isolant ouate de cellulose insufflée entre les chevrons sur une épaisseur de 12cm et de panneau de fibres de bois enduit de chaux à l’extérieur (épaisseur 6 cm). Cloisons intérieures bois+panneau gypse et cellulose, Couverture de tuiles terre cuite idem existant, menuiseries extérieures pin sylvestre non traité, lasure écologique...

- 2 chambres / réfection de la toiture
ossature bois non traité, plancher idem, isolation extérieure fibre de bois enduite (procédé unger-diffutherm) chaux, isolation intérieure ouate de cellulose insufflée : paroi verticale, plancher, toiture. cloisonnement bois+panneau fibre de cellulose+gypse. menuiseries extérieures et volets pin sylvestre, garde corps acier.