---

Photographies Pascal Gréboval // cms Indexhibit // Graphisme site web Charlesque

Allaire (56), extension bois

Extension de 40 m² et restructuration d'une maison en granit (1830)

L’enjeu du projet était d’étendre la maison vers le lointain, offrir de la lumière à cette sombre et sobre maison ancienne en granit dont la surface était insuffisante pour accueillir l’ensemble de la famille de la maitrise d’ouvrage dont l’un travaille parfois à la maison. Il s’agissait de donner une identité forte à la partie neuve afin qu’elle affirme sa présence contemporaine tout en étant une réponse légitime à la facture impeccablement rigoureuse de ce batiment construit il y a plus d’un siècle. Si la maitrise d’ouvrage souhaitait un vocabulaire organique, la rigueur si douce de l’existant alliée à un futur chantier autoconstruit imposait une typologie constructive simple à mettre en oeuvre.

Par ailleurs l’intégration du paysage à l’intérieur de la maison n’est pas conditionnel à la forme construite et afin de faciliter la lecture, l’usage et la construction de cette nouvelle partie le plan est le plus orthogonal possible. A l’intérieur, il s’agissait de conserver l’ambiance des maisons ancienne et dans la partie neuve, le but était de «capter» le maximum du paysage car le maitre de l’ouvrage souhaitait «embrasser» la vue sur les collines de la Vilaine tout en faisant la cuisine,».

Le programme consiste en l’ajout d’une cuisine-salle à manger faisant office de pièce à vivre pour recevoir familles et amis en généreuses tablées. Pour l’existant, il était nécessaire de créer 3 chambres et une salle de bains à l’étage tandis qu’au rez de chaussée, un coin bureau s’inserait dans le salon d’été.

Les caractéristiques principales de ce projet sont le choix d’une ossature bois massif, dalle bois sur pilotis, ouate de cellulose insufflée sur la toiture existante, isolation fibre de bois 16 cm, poele bois, cloison bois+ gypse et cellulose, toiture végétalisée, bardeau de chataigner fendu non traité, menuiseries extérieures bois massif européen...

Extension " Pièce A vivre" 40m²
- cuisine
- salle à manger

Rénovation de l'existant
- redistribution du rdc : wc/dche/cellier
- démolition des cloisonnements au rdc
- isolation de la toiture et de l'étage
- création de 3 chambres à l'étage
- création d'une salle de bain/wc