Nature Architecture

Joséfa Pricoupenko, architecte dplg

---

Photographies Pascal Gréboval // cms Indexhibit // Graphisme site web Charlesque

Trégastel (22), extension

Architecture et paysage, 40 m²

Construite en 1953, cette maison de vacances doit pouvoir devenir un lieu de résidence à l'année pour deux adultes et trois enfants.

L'enjeu architectural autant que la volonté du maitre d'ouvrage est d’agrandir, sans rupture, cette maison tendance néo bretonne aux emprunts balnéaire d'une élégante sobriété. Il s’agit de lui conserver son identité, sans trahir sa dignité, sans pastiche ni faux semblant, dans le dialogue entre ancien et nouveau, aussi chic et sans fard que l'original. De plus, le terrain à fort relief, typique de Trégastel avec chaos et émergences granitiques, doit aussi conserver sa place, voire être mis en valeur...paradoxe de l'architecture qui doit s'insérer dans un paysage, l'habiter tout en occupant un emplacement auparavant libre et nu...exister...c'est à dire lui donner sa place.

La maison, actuellement composée d'un grand salon et de trois chambres et deux salles de bains, comportera également un salon de travail avec vue sur le jardin ouest, une chambre avec dressing attenant.